Comment se déroule, en général, un accompagnement psychologique, ou une thérapie?

 
Je préfère parler d'accompagnement psychologique, mais utilise aussi " psychothérapie", ou thérapie, consacrés par la coutume. 

Le premier entretien

Il sert, en premier lieu, à exposer le problème pour lequel vous êtes venu. Vous êtes seul à même de dire ce qu’il vous semble important, mais je suis amené à vous poser des questions, soit pour éclaircir, soit pour aider à l’expression du problème. Puis nous décidons, ensemble, de la suite que nous allons donner à notre travail et les méthodes que nous emploierons. 

La durée 

n’est pas fixée à l’avance. Elle peut être plus ou moins longue. Il arrive qu’un ou deux rendez-vous suffisent pour qu’une question difficile soit débloquée. Il se peut qu’au contraire, on ait besoin de se voir longtemps. 

  AccueilClaudie

 

La fréquence des rendez-vous

est, elle aussi, adaptée à chacun. Souvent, il est préférable que les premiers rendez-vous soient rapprochés, les suivants pouvant s’espacer.  Pour les  couples, les impératifs d’emploi du temps amènent aussi à avoir des rendez-vous plus rares. Cela discute et s’explique, la décision étant prise en commun. La durée des séances est, par contre fixe, de l’ordre de 55 mn, sauf exception.

 

 

 

La fin de l'accompagnement

Se décide en commun lorsque l'on se rend compte que notre travail a porté ses fruits et n'est plus nécessaire. On peut à ce moment décider d'arrêter, ou de se revoir de temps en temps, à une fréquence large. De toute façon, il est toujours possible d'avoir un rendez-vous ponctuel lorsque c'est nécessaire.